Janvier 2020

Bonjour à tous et bonne année!

Je vous passe l’introduction sur les bonnes résolutions et autres pensées plus ou moins gonflées d’espoir pour cette année au chiffre rond. Loin de moi l’idée de jouer la rabat-joie, au contraire! J’admire les personnes qui arrivent à se fixer des objectifs qu’elles tiennent sur le long terme. En ce qui me concerne, je suis plus une adepte de la « politique des petits pas ». Je m’explique. À vouloir voir toujours plus loin, mon regard s’est souvent noyé dans un océan de stress alors qu’en réalité il ne s’agissait que d’un simple verre d’eau  (oui je suis un petit sirop : mangue passion 😉 ).

Comme on dit en italien (ou dans une chaîne de restaurants à la carte…) : « chi va piano, va lontano. » Autrement dit, c’est en allant à son rythme, aussi lent (ou rapide?) soit-il, qu’on va le plus loin dans l’atteinte de ses objectifs et parfois même au-delà!

L’important est d’avoir confiance

Confiance en soi et surtout confiance en la vie. C’est tellement fatiguant de tout gérer et d’avoir cette impression que nous détenons toutes les clés pour ouvrir les portes de notre destinée. Or, ce n’est pas le cas. Personne n’est à l’abri des aléas de la vie. Tout comme la nature, parfois notre existence reprend ses droits et nous impose de passer par des chemins que l’on aurait voulu éviter. Que faire? Planter les griffes? Se débattre? Faire l’autruche? À quoi bon. Il faut faire face. Si cette porte s’est ouverte à moi, c’est qu’elle est prête à m’accueillir pour me faire grandir ou du moins pour me faire passer à une autre étape de ma vie. C’est non sans crainte que l’on franchit le pas d’un nouveau battant, mais fort de notre expérience passée et de notre espérance future, car oui, le meilleur reste à venir.

Certains me traiteront d’optimiste béate ou d’idéaliste, mais ce n’est pas grave. Je trouve que l’on vit mieux en choisissant d’être positif et de voir la vie du bon côté. Nous n’avons pas de pouvoir décisionnel sur ce qui nous arrive (ou du moins, celui-ci est limité), mais il nous est possible de réguler l’impact des événements sur notre état d’esprit.

Mon cerveau, cette machine de guerre, pense H24. Des tas de choses circulent sur l’autoroute de mes nerfs provocants souvent des embouteillages, voir même des accidents. Fort heureusement, il existe cette capacité à interrompre le trafic et diminuer la pollution mentale. Cette aptitude est plus ou moins développée d’une personne à l’autre, mais bien présente en chacun de nous.

Alors en ce début d’année 2020, foutez-vous la paix, regardez vos pieds (« la politique des petits pas ») et au lieu d’avancer avec votre vision qui voit souvent trop loin, laissez-vous porter par votre coeur et ayez confiance en la vie : elle ne vous claquera pas la porte au nez et quand bien même, ça réveille…mais ça ne tue pas!

☞ À bientôt pour une prochaine Little Thought!

❀ Flowerinthecity ❀