Bonjour à tous!
La peur est un vilain ami. Elle se faufile dans notre vie munie de son drapeau blanc, nous faisant croire qu’elle restera là tranquillement et à la première occasion, n’hésite pas à s’agiter.
Alors quoi? Panique à bord? En bons êtres humains connectés depuis la nuit des temps à nos émotions avant nos écrans, on se débrouille très bien pour colorier les drapeaux et les transformer en panneaux de terreur. Comme si le Spielberg qui sommeille en nous saisissait chaque opportunité comme source d’inspiration pour un nouveau film. Bien évidemment, on va préférer le drame à la comédie : ben oui, c’est plus facile de dramatiser plutôt que de faire rire. Le ridicule ne tue pas, certes, mais en se tuant à la tâche on a l’impression de mériter un Oscar.
Où je veux en venir? Moi-même je ne suis pas certaine de le savoir. Quelle importance? Tous les calculs/prévisions qu’on peut faire dans nos esprits ne font pas le poids face aux faits concrets du quotidien.
Explications :
Je tombe sur une pièce de 5.- discrètement logée dans un coin de trottoir. Instinctivement, je me penche pour la ramasser. Tout à coup, me voilà harponnée par une multitude de pensées comparables à un débat entre Zemmour et Obama. « Et si cette pièce appartenait à quelqu’un qui en aurait plus besoin que moi? » « Suis-je une voleuse? » « Est-ce que l’univers veut me faire passer un message? » « En ramassant cette pièce, la terre va-t-elle s’arrêter de tourner? » « Un pigeon me chiera-t-il dessus en guise de punition ou invitation à jouer à la loterie? »
Blague à part. Nous ne sommes parfois pas très éloignés de ce genre de récits délirants dont seul notre cerveau a le secret. Il serait alors bien pratique de posséder une bassine dans laquelle nous pourrions déposer toutes ces pensées superflues, un peu comme la pensine de Dumbledore (les Potterheads savent).
À travers cette petite pensée de décembre, je souhaite vous inviter à agiter le drapeau blanc au nez de la peur afin de calmer cette dernière. Elle fait partie de nos vies. Son anxiété face aux ennuis les anticipe en permanence. Or, ces derniers arrivent déjà bien assez vite. Inutile de venir les chatouiller avec un bout de tissu coloré (les fameux drapeaux).
En ce dernier mois de 2021, ouvrons-nous à ce que la vie nous offre/a offert de plus beau et soyons reconnaissants. Le reste n’est que du bonus.
Pour ma part, je vous remercie sincèrement et chaleureusement pour votre lecture et je l’espère, celles à venir.
☞ À l’année prochaine, pour de nouvelles Little Thoughts!
❀ Flowerinthecity ❀
